Blog

Actualités sorevo

Sorevo & l’économie circulaire : le cas de l’acier

Jan 10, 2022

Il n’est plus nécessaire de prouver que l’économie circulaire fait partie des solutions contre le réchauffement climatique. En effet, la production de matières premières secondaires a un coût environnemental et pécuniaire inférieur à l’extraction minière. On estime que le recyclage permettrait une économie d’énergie entre 60 et 90 %. Sur le plan de la consommation d’énergie, le recyclage ne nécessite que 5% de l’énergie requise pour la production primaire. En ce qui concerne les gaz à effet de serre, la valorisation permet d’éviter chaque année en France l’équivalent de 20 millions de tonnes de C02. Des chiffres plus que significatifs.

C’est pourquoi les centres de recyclage accompagnent les entreprises, industries et particuliers dans le retraitement de leurs déchets. Prenons le cas des déchets métalliques et plus particulièrement celui de l’acier. En premier lieu, Sorevo met à disposition des usines, des déchèteries et des particuliers des solutions de collecte. Le métal est par la suite recyclé à travers un procédé 100 % maison. Ainsi, le centre de recyclage a décuplé ses capacités de production de matières premières secondaires issues de l’acier retraité. Dernière étape : le E40 et le 33C issus de ce retraitement sont revendus aux fonderies et aciéries. La boucle est bouclée.

Afin de valoriser le savoir-faire tricolore en matière de recyclage des métaux, Sorevo a même certifié son acier broyé type E40 et 33C Origine France Garantie.

 

Share This