 
						Blog
Actualités sorevoLe recyclage, un métier en perpétuelle mutation

Aujourd’hui, nous ne sommes plus seulement des exploitants, des commerciaux ou des traders. Le spectre de nos connaissances s’est agrandi et diversifié. De nouvelles compétences sont nécessaires pour piloter plus efficacement nos entreprises du recyclage. Nous devons donc être à la fois des juristes car nos installations sont soumises à de nombreuses réglementations relatives à la protection de l’environnement; mais aussi ingénieurs qualité / sécurité / environnement pour gérer les normes ISO et la responsabilité sociétale de nos entreprises. Enfin, nous devons être informaticiens pour mutualiser, classer et exploiter toutes les données à notre disposition et ainsi faire évoluer notre activité. Pour être tout cela à la fois, nous devons nous entourer et nous adapter en permanence. Les métiers du recyclage ont donc un bel avenir devant eux !
En quelques années, le secteur du recyclage s’est mécanisé et automatisé. Nous nous sommes équipés de machines permettant de valoriser au mieux les déchets. Le professionnalisme de nos collaborateurs et le champ de leurs compétences sont très variés et d’une très grande technicité. Nous avons à la fois besoin d’opérateurs de production capables de travailler sur ces machines, de manutentionnaires pour entretenir le matériel, de personnels administratifs et d’ingénieurs QSE. Le but aujourd’hui n’est plus seulement de détruire les déchets, mais de les trier, les valoriser et les réutiliser. Nous contribuons au respect de l’environnement en prolongeant la durée de vie des matériaux.
Plusieurs évolutions du marché influencent le secteur du recyclage :
- Les clients sont de plus en plus exigeants sur la qualité des matériaux recyclés
- Le cadre réglementaire s’intensifie
- Les particuliers et entreprises sont de plus en plus sensibles à l’économie circulaire et le développement durable
- La décision de la Chine quant à la limitation de l’import de certains déchets Européens
L’enjeu majeur pour notre activité pour les prochaines années est d’inciter les particuliers et les entreprises à recycler et non à jeter ! Pour cela, nous avons pour ambition d’accompagner nos clients dans la réduction de leurs déchets et dans la création de valeur par le recyclage et la réutilisation des matières. Nous devons également préserver les matières premières et produire moins de CO2.
Chez Sorevo, l’année 2017 s’achève sur une note positive avec une croissance du chiffre d’affaires et des recrutements en perspective (au moins 4 personnes). 2018 s’annonce également porteuse de nouveaux défis. En effet, le prix des déchets va augmenter avec la hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes. De plus, avec l’annonce de la Chine d’interdire l’importation de certains déchets, nous constatons aussi un renchérissement du cours des matières premières (fer, cuivre, aluminium…).
Notre but est de continuer d’investir dans les outils de tri, pour rendre notre activité plus performante, tout en maintenant l’emploi en France et en Europe. C’est pourquoi nous souhaitons toujours continuer à innover, et à nous entourer des meilleurs partenaires pour continuer à dynamiser notre secteur !
Eric de l’Etoille
PDG de Sorevo Environnement
 
					
