Blog
Actualités sorevoL’activité de la filière du recyclage
Les métiers du recyclage sont ancrés dans l’avenir. Les sujets environnementaux agitent les débats publics depuis plusieurs années déjà… Quantité d’articles, de reportages, de décrets, de réformes à ce propos voient le jour chaque année.
Notre rôle prenant de plus en plus d’importance, tout un chacun est en droit de penser que nous sommes un métier préservé des aléas économiques. Ceux qui font partie du petit monde des recycleurs indépendants vous le diront tout autant que moi : ce n’est pas tout à fait vrai !
Le cours des métaux rythme l’activité du recyclage…
Nous sommes extrêmement dépendants de la volatilité des cours des métaux.
Par exemple, le cours boursier de la tonne de cuivre a récemment fluctué de + 20% en un mois, suite notamment à une grève dans une mine chilienne. Ces fluctuations se répercutent en partie dans nos prix d’achats et de ventes (d’autres facteurs structurels entrant également en jeu).
En effet, les décotes définies par le marché, que nous déduisons du prix en bourse, augmentent elles aussi. Par conséquent, si le cours boursier augmente de 20%, la répercussion que nous effectuerons sur nos tarifs ne sera que de 10%.
Ces hausses ne résultent pas d’un manque de matière physique, les carnets de commandes des usines consommatrices ne sont pas pleins. Elles sont le résultat de spéculations sur les marchés financiers.
Quand les cours augmentent, les vendeurs sont donc sur le qui-vive et les matières sortent de leurs hangars. Il faut donc pouvoir traiter de très gros volumes, sur des périodes très courtes, avec une logistique à la hauteur.
Un phénomène comparable s’observe également sur les prix des ferrailles qui, eux, ne sont pas cotés en bourse et résultent d’une négociation de gré à gré entre recycleurs et usines consommatrices.
Si dans les années 2000, des variations mensuelles rythmaient l’achat des ferrailles sur le marché sud-européen celles-ci sont désormais hebdomadaires, avec l’ouverture du marché turc aux fournisseurs français.
… mais n’affecte ni SOREVO Environnement, ni vous !
Afin de satisfaire nos fournisseurs et clients, nous nous organisons pour que l’impact des cours boursiers affecte le moins possible notre activité.
Grâce à la mise en place de contrats annuels de revente, nous assurons une vraie stabilité pour les achats de métaux, tout au long de l’année.
Nos fournisseurs savent qu’ils peuvent faire appel à nous, à n’importe quel moment : grâce à la performance de nos équipements, nous sommes capables de traiter de très grosses quantités en temps records !
Tout au long de l’année et peu importent les cours, vous pouvez donc compter sur SOREVO Environnement !
Eric De L’Etoille – PDG de SOREVO Environnement