Blog

Actualités sorevo

Une nouvelle ambition pour l’économie circulaire, le recyclage et la valorisation des déchets en Île-de-France

Déc 7, 2023

Mardi 5 décembre dernier, l’ADEME Île-de-France, FEDEREC Région Parisienne et la Région Île-de-France ont signé à  Gennevilliers une convention opérationnelle traduisant les engagements réciproques de partenaires. 

Dans ce cadre, Sophie Deschiens, déléguée de la Région Île-de-France, Jérémie Almosni, Directeur régional de l’ADEME Île-de-France et Eric de l’Etoille, Président de FEDEREC Région Parisienne et de Sorevo Environnement ont affirmé leur volonté de mobiliser leurs équipes pour bâtir une ambition commune et un partenariat en matière d’économie circulaire, de recyclage et de valorisation des déchets en Île-de-France.

Faire de la région un modèle de gestion des déchets

Dans un discours prononcé lors de l’événement, Eric de l’Etoille décrit plusieurs axes concrets en faveur de l’économie circulaire d’Île-de-France : 

 “C’est un partenariat stratégique qui reflète notre détermination commune à promouvoir le recyclage et à transformer notre région en un modèle de gestion écologique des déchets.

Nous nous concentrerons ensemble sur plusieurs axes :

  • La modernisation, le déploiement des filières et des capacités performantes de collecte, tri et recyclage des déchets. Il s’agit là de faire de la filière francilienne une industrie performante, compétitive, génératrice d’emplois locaux en s’appuyant notamment sur le développement de la formation aux métiers de demain.
  • La sécurisation des débouchés des matériaux recyclés, l’obligation de l’incorporation de ces matières et la création de boucles régionales et locales de recyclage. 
  • L’approfondissement des réflexions sur la valorisation énergétique des déchets via le CSR. 
  • Le développement de filières de réemploi et de réutilisation.

Les travaux prévus pour faciliter l’accès au financement et au foncier, renforcer la lutte contre la fraude et le vol sont également très importants pour permettre à nos adhérents d’investir plus sereinement dans leurs projets d’avenir.

Pour découvrir le  discours du Président de FEDEREC Région Parisienne en intégralité, rendez-vous ici. 

 

Share This