Blog

Actualités sorevo

Recyclage cuivre : quel futur pour vos câbles ? Un vrai casse-tête chinois !

Nov 17, 2017

Prix cuivre chez Ferrailleur

Depuis quelques mois, le secteur du recyclage tremble ! En effet, depuis l’annonce non-officielle de la Chine d’interdire l’importation de plusieurs types de déchets européens et américains, les acteurs du recyclage s’organisent. En effet, jusqu’à aujourd’hui, les câbles les plus pauvres et les plus difficilement valorisables étaient importés par la Chine. Mais ce n’est dorénavant plus possible. Nous devons relever plusieurs défis environnementaux.

Le destin du recyclage métaux non-ferreux entre les mains de Pékin

Toujours dans le flou, les acteurs du recyclage sont en attente de la décision finale de la Chine quant à l’interdiction d’import de déchets européens et américains, qui devrait entrer en vigueur au 1er mars 2018. Si l’on sait aujourd’hui que certains déchets métalliques seront interdits, on ne sait pas précisément lesquels. De plus, dans une volonté de réduction de la pollution en Chine, on imagine que les Chinois seront très stricts quant à la pureté des déchets métalliques importés (le taux d’impureté autorisé pour les déchets ferrailles est de 0,5% et 1% pour les métaux non ferreux).

Une disponibilité de câbles de cuivre et de moteurs électriques importante

Le cuivre est le troisième métal le plus utilisé, après le fer et l’aluminium. Il est très prisé dans le secteur industriel. Nous sommes donc très dépendants de la volatilité des cours des métaux, qui peuvent subir de violentes variations et sont très sensibles à la conjoncture économique. En effet, en 7 mois, les cours ont fluctué en moyenne de 5 737$ à 6 847$ pour le cuivre, soit +19% (en euros, de 5 401€ à 5 880€, soit +8%).

Quand les cours augmentent, les vendeurs sont aux aguets et les métaux sortent de leurs hangars. C’est le cas actuellement des câbles de cuivre. Nous devons donc traiter de gros volumes rapidement, ce qui demande une organisation logistique à la hauteur. Après traitement, une grande quantité de grenailles de cuivre N1 et N2 sera disponible sur le marché européen. La Chine devrait normalement importer ces nouveaux flux importants de matière première, pour compenser les interdictions d’importer des déchets.

Comment procéder ? La solution Sorevo Environnement !

Les acteurs du recyclage ont aujourd’hui 3 défis environnementaux à relever :

  • La traçabilité des déchets
  • La mise en oeuvre de techniques de valorisation écologiques et industrielles
  • Eviter le transport des déchets non valorisable sur de longues distances pour obtenir un bilan carbone acceptable

Ce véritable casse-tête chinois nous oblige à revoir nos processus de valorisation des câbles collectés et rechercher des postes de valorisation pour les déchets générés par le traitement de ces derniers. Encore un défi que SOREVO relève avec succès grâce aux investissements en R&D et en équipements.

Afin de satisfaire nos fournisseurs et nos clients, nous nous organisons de manière à ne pas affecter la qualité de nos services. Nous avons investis de manière massive depuis plusieurs années dans différents types de machines pour arriver à la fois à des quantités et des puretés supérieures à 99.90% de cuivre contenu.

Pour que nous puissions valoriser au mieux vos déchets, nous devons porter une attention particulière à la présence de matériaux imbroyables : pièces massives en fer, aluminium, plomb et tout autre métal ou alliage pouvant provoquer des déclassements très importants.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter notre processus de valorisation des câbles ou nous contacter directement.

 

Share This