Blog

Actualités sorevo

Cuivre : la consommation des entreprises évolue

Jan 31, 2020

Avec une demande toujours croissante des entreprises manufacturières, le cuivre a un bel avenir devant lui. Quelques variations sont cependant à prévoir au niveau des exigences liées à l’approvisionnement. Nous faisons le point.

Consommateurs : leurs exigences se renouvellent

Vers une qualité premium

Les normes européennes de production, de plus en plus exigeantes ces dernières années, amènent les entreprises consommatrices à durcir leurs exigences et à adapter leur processus d’approvisionnement. Pour les recycleurs, l’opportunité se trouve dans les normes de valorisation françaises et européennes : contraints à valoriser au maximum, les recycleurs produisent aujourd’hui des matières recyclées de haute qualité et c’est cette qualité premium qui est aujourd’hui prisée des consommateurs.

Les matières premières issues du recyclage représentent également une excellente alternative à l’exploitation des minerais, favorisant la préservation des ressources naturelles et réduisant ainsi les émissions de CO2 (- 141 kg de CO2e émis pour produire une tonne de cuivre issue de la filière recyclage).

Autant d’atouts industriels qui font des matières recyclées, des produits de premier choix pour les usines consommatrices.

Consommation de cuivre : l’automobile sous tension

Avec l’essor du marché des véhicules électriques, l’automobile est le secteur qui connait la plus forte hausse de consommation en cuivre. Alors qu’un véhicule thermique nécessite 20 kg de cuivre, un hybride en consomme 40 kg et un véhicule 100 % électrique 80 kg. Grâce à sa consommation colossale, le secteur de l’automobile influence le prix des matières premières et les négocient à la baisse, faisant ainsi pression sur la chaîne d’approvisionnement. Pour les recycleurs, fournisseurs de matières premières secondaires, cela implique aussi une baisse du prix de rachat du cuivre et une diminution des marges qui font bondir le secteur.

Malgré ces tensions, les politiques européennes encouragent le développement de l’industrie du véhicule électrique. La quantité de cuivre consommée ne risque donc pas de diminuer et constituent une réelle opportunité pour les professionnels du recyclage.

Flux tendus : le mode d’approvisionnement privilégié

Les entreprises sont touchées par une tendance qui se précise : la baisse de leur trésorerie disponible. Ce déclin a une incidence directe sur les commandes de matières premières. En effet, les industries vont privilégier l’approvisionnement en flux tendu, d’une part pour mieux gérer leurs liquidités, et d’autre part pour diminuer les coûts liés au stockage des matières premières. Les fournisseurs sont donc directement soumis à ces nouvelles contraintes et doivent honorer leurs commandes en flux tendus.

Ce mode d’approvisionnement implique une réorganisation interne des processus : collecter des déchets métalliques à recycler et produire immédiatement pour pouvoir rendre disponible une matière première en un temps très court.

Face à la stratégie politique et environnementale et face à l’évolution des contraintes de consommation du métal rouge, les entreprises du recyclage répondent parfaitement aux nouvelles exigences et gagnent progressivement leur place de fournisseur privilégié auprès des usines consommatrices.

 

Share This