Qu’il s’agisse de matériaux totalement inertes ou de résidus hautement toxiques, la question du traitement des déchets industriels n’a jamais été autant d’actualité.
Dans cet article, nous faisons le point sur les différentes catégories de déchets industriels, les enjeux de leur valorisation / recyclage et aborderons enfin plusieurs bonnes pratiques pour faciliter cette démarche vertueuse !

 

 

Qu’est-ce qu’un déchet industriel ?

Un déchet industriel est un résidu issu d’un processus de production de transformation, de maintenance ou de nettoyage lié à une activité industrielle.
Ces déchets proviennent de divers secteurs tels que la manufacture, le commerce, l’agroalimentaire, la chimie, la construction ou encore le transport.

Ils peuvent être solides, liquides, ou gazeux, présentent parfois des risques pour l’environnement ou la santé humaine en raison de leur nature, de leur composition ou de leur volume.

Si le terme de “déchet industriel” reste encore largement employé, la terminologie “déchet d’activité économique” (ou DAE) est de plus en plus utilisée. En effet, elle reflète mieux la diversité des domaines générant des déchets, l’industrie n’en ayant pas le monopole.

 

Groupement de déchets industriels

 

Quels sont les différents types de déchets industriels ?

Si on se réfère à l’article R541-8 du Code de l’environnement, les déchets industriels – ou DAE – se divisent en trois grandes familles : 

 

Les déchets industriels dangereux

Ils présentent un ou plusieurs risques pour la santé ou l’environnement, tels que la toxicité, l’inflammabilité, la réactivité chimique, ou la corrosivité.
Cette famille comprend les solvants, les batteries, les acides, ou encore les hydrocarbures et même les produits radioactifs.

 

Les déchets industriels (banals) non dangereux

Ils ne présentent pas de risque immédiat pour la santé ou l’environnement, mais doivent quand même être gérés de manière appropriée pour éviter les impacts négatifs à long terme.

Dans cette catégorie, on retrouve notamment le bois, le plastique, le carton ou encore le verre.

 

Les déchets industriels inertes

Ils ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique significative. Ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique, par exemple, le béton ou la brique.

 

 

Les méthodes de traitement pour les déchets industriels

 

1. Pour les Déchets Industriels Dangereux

  • L’incinération consiste à brûler les déchets à haute température pour détruire les contaminants. Cette méthode est efficace, mais peut entraîner le rejet d’émanations très polluantes.
  • Le confinement est utilisé avec certains déchets (notamment radioactifs) afin de les sceller dans des installations sécurisées bâties spécifiquement pour cet usage.
  • Les déchets dangereux peuvent parfois être traités avec des produits chimiques pour neutraliser ou détruire par réaction les composants problématiques.
  • Certains matériaux dangereux (comme les solvants) sont éligibles au recyclage ou plus largement à la valorisation, ce qui permet de leur donner une seconde vie.

 

2. Pour les Déchets Industriels Non Dangereux

  • Les matériaux tels que le papier, le carton, le plastique, le verre, et les métaux se recyclent. Pour cela, faire appel à un professionnel tel que Sorevo est une excellente option : nous rachetons les lots puis les valorisons ou les massifions dans nos installations via des procédés innovants, afin de contribuer à l’économie circulaire.
  • Certains déchets en particulier peuvent être utilisés comme source d’énergie dans une démarche de valorisation énergétique. On distingue ici le traitement thermique de la production du biogaz.
  • Les déchets qui ne peuvent pas être recyclés ou valorisés sont souvent enfouis dans des décharges contrôlées.
  • Enfin, le compostage industriel est un procédé de traitement aérobie (avec oxygène) grâce à l’action de micro-organismes. Il est réservé aux matières organiques, mais permet de créer du compost, qui peut ensuite être utilisé pour la fertilisation des sols.

 

3. Pour les Déchets Industriels Inertes

  • Certains déchets inertes, comme les gravats, peuvent être réutilisés dans la construction ou comme remblais. Un excellent moyen de leur donner une seconde vie à moindre coût.
  • D’autres peuvent être transformés en matériaux alternatifs par le biais du recyclage (comme par exemple transformer de la pierre en gravier). 
  • Les déchets inertes qui ne peuvent pas être recyclés ou réutilisés doivent être déposés dans des sites d’enfouissement spécifiques, les installations de stockage de déchets inertes (ISDI).

 

 

Processus de traitement de déchets industriels

 

Les défis du traitement des déchets industriels

 

La prise en charge des déchets industriels est plus que jamais une nécessité dans une démarche de développement durable et de protection de l’environnement. Pour autant, il s’agit d’un domaine très spécialisé qui se caractérise par de fortes contraintes économiques, techniques et réglementaires. Tour d’horizon.

 

Coûts associés

Le coût associé à la gestion et au traitement des déchets industriels est un enjeu de premier ordre.
Les entreprises doivent investir dans des systèmes de gestion des déchets pour séparer, stocker, transporter et traiter les déchets industriels générés par leurs activités. 

Les coûts incluent non seulement l’investissement initial dans l’équipement et la technologie nécessaires, mais aussi les charges opérationnelles, tels que la maintenance, l’énergie, et la main-d’œuvre. En outre, les frais de mise en conformité avec les réglementations environnementales peuvent également être substantiels (sans oublier les potentielles sanctions !).

 

Complexité technique

Le traitement des déchets industriels nécessite des solutions technologiques avancées et souvent complexes. De plus, leur diversité (substances chimiques dangereuses, métaux lourds, déchets biomédicaux, etc.) exige des méthodes de traitement souvent très spécifiques.
Il est donc difficile pour un industriel d’internaliser ce traitement, faute de moyens, de compétences ou même d’espace. Les différents processus de recyclage nécessitent par ailleurs du personnel qualifié capable de mener différentes opérations.

 

Les erreurs ou les défaillances techniques liées à une valorisation non maîtrisée peuvent donc avoir des conséquences graves, telles que des accidents industriels ou la contamination de l’environnement. Le traitement des déchets industriels constitue désormais un domaine d’activité à part entière qui s’appuie sur des sociétés spécialisées, mieux équipées pour répondre à ce défi technologique.

 

Gestion des résidus de traitement

Une fois que les déchets industriels ont été traités, les résidus doivent être gérés de manière appropriée. Bien souvent, ils contiennent encore des composants nocifs et dangereux qui nécessitent une élimination sécurisée. La gestion des résidus de traitement inclut le stockage, le transport puis l’élimination finale de ces résidus, et doit être effectuée conformément à des normes strictes pour éviter tout risque pour la santé humaine et l’environnement.

 

Toutes ces contraintes (bien que nécessaires) forment un obstacle logistique et juridique difficile à surmonter pour la plupart des sociétés et peuvent en décourager certaines de s’occuper sérieusement du recyclage de leurs déchets.

Déchets industriels triés

3 bonnes pratiques pour optimiser la gestion de vos déchets industriels

 

Identifiez les déchets générés par votre organisation

Pour une gestion des déchets industriels plus efficace, la première étape est de déterminer quels déchets sont produits par votre entreprise, puis de les classer par type.

Cette vue d’ensemble est indispensable pour une prise de décision éclairée concernant les déchets, mais aussi pour réduire leur quantité en modifiant certains processus en les rendant plus efficients par exemple.

 

Pratiquez la ségrégation des déchets à la source

La ségrégation des déchets issus de votre activité facilite grandement le processus de valorisation qui en découle et évite que certains éléments dangereux mal triés finissent par polluer l’environnement. Un vrai plus dans une démarche RSE !

En parallèle, ce tri à la source peut faire gagner du temps aux employés en charge de la phase de recyclage à proprement parler et accélérer les processus.

 

Faites appel à un professionnel de la valorisation

Nous l’avons vu, le traitement des déchets industriels de votre activité est difficile à internaliser : manque d’équipement adéquat, installations inadaptées, personnel non formé, etc.

Faire appel à un professionnel comme Sorevo est donc une alternative intéressante, pour laquelle optent de plus en plus d’organisations. Plusieurs avantages sont à mentionner :

  • Des économies conséquentes (pas besoin d’investir dans de coûteuses machines ou de réaliser des travaux d’aménagement). De plus, les sociétés spécialisées rachètent même certains déchets selon une grille tarifaire précise !

  • Une pression réglementaire moindre : les professionnels du traitement des déchets industriels sont au fait des dernières évolutions juridiques et sauront comment s’occuper de vos déchets dans le respect de la législation.

  • Des risques réduits : la manipulation de certaines matières peut s’avérer dangereuse et le recours à un expert de la gestion des déchets est un confort supplémentaire.

  • L’amélioration de l’empreinte carbone et la contribution à l’économie circulaire : recourir à un professionnel de la valorisation basé sur le territoire optimise le Scope 3 du bilan carbone des industriels. Cela facilite aussi la remise en circulation de matières premières secondaires de qualité en circuit court. 

 

 

Vous possédez des déchets industriels qu’il vous est difficile d’évacuer ? Le recyclage et la valorisation sont des enjeux forts pour votre société ? Contactez-nous pour discuter des modalités de prise en charge par nos équipes !

Share This